Popularité des applications de rencontre et comment elles changent notre perception des rencontres

Depuis l’avènement des applications et sites de rencontre, le concept a pris un tout autre sens. Se faire des amis(es), trouver un(e) partenaire devient une entreprise simple à réaliser et surtout sans bouger de chez soi. Quels sont les impacts de cette méthode sur le concept même de rencontre ? Pourquoi ces applications sont-elles devenues aussi populaires ? Éléments de réponse…

De l’essor fulgurant des applications de rencontre

Depuis plusieurs années, trois mariages sur cinq se font grâce à une rencontre en ligne. En effet, il est devenu plus facile de nouer des liens avec une personne que l’on ne connaissait pas, mais qui a priori est dans le même besoin que soi : trouver l’amour. Cette tendance vient en effet soulager les chercheurs d’âme sœur, d’un certain nombre de risques.

Avec une application de rencontre en ligne, à coup sûr, vous pouvez être rassuré du fait que votre interlocuteur est sur la même longueur d’onde que vous, a priori. Les risques de se faire refouler violemment parce que cherchant à s’intégrer dans l’univers d’un homme ou d’une femme, s’amoindrissent.

Par ailleurs, l’autre facteur ayant contribué à cet essor, la simplicité avec laquelle vous pouvez passer d’une rencontre à une autre en cas d’échec sans pour autant vraiment en ressentir les effets négatifs. C’est juste une rencontre en ligne, si la première ne marche pas, vous en trouverez d’autres. Voilà en effet quelques raisons qui justifient la popularité de ces outils numériques destinés à favoriser les rencontres entre hommes et femmes.

Application de rencontres en ligne

Les applis de rencontre, une révolution complète du concept

S’il existe de bonnes raisons de choisir une application de rencontre pour tenter sa chance, il faudrait aussi souligner que cette manière de faire change considérablement la manière dont on appréhendait le concept de rencontre. De nos jours, le fait est tel, que vous n’avez plus besoin de connaitre une personne physiquement avant de décider de tisser des liens avec elle ou pas.

On se fie aux informations découvertes sur un profil et le tour est joué. Bien évidemment, au cours de vos échanges vous pouvez vous rétracter au cas où vous ne sentiriez pas une certaine compatibilité entre vous. Néanmoins, la nouvelle perspective fait désormais de l’ombre aux bonnes vieilles méthodes traditionnelles à savoir :

  • Aborder une fille ou un homme dans la rue ;
  • Provoquer une rencontre à l’école ;
  • Inviter une amie qu’on aime bien à sortir pour lui déclarer sa flamme ;
  • Écrire une lettre à celui ou celle dont on est amoureux (se) ;
  • Etc.

Si ces techniques de drague ou d’approche marchent toujours avec certaines personnes, la perspective est toute autre aujourd’hui. Les jeunes ne se voient plus aborder une fille pour lui faire la causette sur place. En général ils prennent son numéro, et le reste se poursuit en ligne. Les réseaux sociaux offrent d’ailleurs un bon cadre pour ce type d’échanges.

La rencontre face à face n’est plus d’actualité, elle fait d’ailleurs peur à certains. Sachez donc que vous pouvez vous lier d’amitié aujourd’hui avec n’importe qui, il suffit que vous consacriez quelques heures de votre temps au swipe sur les applications de rencontre.